Si comme chez Maison Georgia, vous donnez autant d’importance à la qualité du contenu que du contenant, vous aurez à cœur de conserver et de réutiliser vos superbes pots à bougies.
Pour retirer les résidus de cire, voici 4 recettes vérifiées et approuvées !
L’eau bouillante
Faire chauffer de l’eau (100°) dans une casserole ou une bouilloire ou au micro-ondes. Remplir votre pot à bougie de cette eau chaude jusqu’au bord du pot. L’action de l’eau bouillie va ramollir la cire et la décoller. La cire étant un corps gras, tout naturellement elle va remonter à la surface. Vous n’avez plus qu’à attendre que l’eau refroidisse et que la cire se solidifie.
le bain-marie
Cette méthode est plus à destination des pots fragiles ou de forme irrégulière qui ne supporteraient pas le contact de l’eau chaude. Placer votre contenant debout dans une casserole d’eau froide, afin d’éviter un choc thermique, et faites chauffer. La cire restante sur les parois va fondre progressivement. Il suffira de l’éponger avec du papier absorbant.
LE congélateur
Rapide et efficace particulièrement pour les pots qui étaient remplis d’un mélange cire-paraffine, la technique consiste à placer votre pot 24 heures au congélateur. Le lendemain, il vous suffira de gratter la cire congelée avec un couteau
LE sèche-cheveux
Bien adapté lorsqu’il ne reste que peu de cire, le sèche-cheveux est dirigé à pleine puissance en direction de l’intérieur du pot. Vous retirerez la cire liquide avec du papier absorbant.
En conclusion
Dans tous les cas, vous terminerez le nettoyage du contenant avec de l’eau chaude savonneuse.
Pour les pots en bois ou en métal, vous appliquerez de l’huile végétale (olive, tournesol, colza) sur un chiffon doux. Ce qui aura le mérite de nourrir le bois ou de faire briller le métal et finir de retirer les résidus de cire.
Une dernière astuce pour débarrasser votre pot des effluves du parfum qu’il contenait, consiste à le frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc dégraisse, désinfecte et fait briller. Mais il est à déconseiller avec les pots en bois car il les décolorerait.
Vous pouvez dès à présent donner une seconde vie à vos plus beaux contenants : en pot à crayon au bureau, en pot à coton-tige ou élastiques ou barrettes dans une salle de bain, en décoration avec une petite cactée à l’intérieur, ou dans la cuisine en pot à épices.
Les pots artisanaux en céramique de Maison Georgia acceptent toutes les idées de réutilisation !