La bougie fait partie des incontournable parmi les parfums d’ambiance, mais saviez-vous qu’il existe différents types de bougie ?
Si la bougie permet de parfumer son intérieur en diffusant une odeur agréable, elle crée également une ambiance en apportant une certaine chaleur. Quelles sont donc les différences entre toutes les bougies présentent sur le marché ?
Puisqu’elle est le composant principal de la bougie, la première différence est au niveau de la cire. Il existe différents types de cire pour la composition d’une bougie. De plus en plus, la cire végétale est privilégiée car elle possède des vertus saines et sans risques pour l’environnement et la santé. Et chez Maison Georgia, on est très sensible et à la santé et à l’environnement.
Alors qu’est-ce qui différencie une cire végétale d’une cire de synthèse ? Et pourquoi devons-nous impérativement privilégier la bougie parfumée végétale, telle qu’elle est fabriquée chez Maison Georgia ?
Avant tout, il faut connaitre les 3 types de cire utilisées dans la fabrication des bougies.
La cire d’origine animale
La cire animale et la seule cire pouvant prétendre au titre de « naturelle », c’est la cire d’abeille. Elle est utilisée dans un grand nombre de cosmétiques ou dans le domaine de la santé, par exemple. La cire d’abeille est bien connue pour ses nombreuses vertus, et elle est très appréciée pour la composition des bougies. Entièrement naturelle, elle est directement sécrétée par les abeilles que l’on nomme les « cirières ». La cire d’abeille est de couleur jaune ou blanche. Son petit plus ? Un doux effluve mielleux lors de la combustion de la bougie…
La bougie à la cire d’abeille brûle proprement et lentement, et elle ne dégage aucune odeur désagréable.
Le point négatif de la cire d’abeille est son prix assez élevé dû à sa rareté.
La cire d’origine minérale
La cire minérale est issue d’une substance non-renouvelable dérivée du pétrole qui est produite à partir du kérosène, nommée communément paraffine. Elle est privilégiée par les industriels dans la fabrication des bougies parfumées, car elle est simple d’utilisation et très économique. Dû à l’utilisation de la paraffine dans sa fabrication, une bougie en cire minérale libère des toxines nocives pour la santé lors de sa combustion. Et en plus d’être bon marché, la paraffine réussit l’exploit de bruler lentement. Résultat : des bougies forcément bon marché mais extrêmement dangereuse pour la santé, l’environnement, les enfants, les animaux etc …
La cire d’origine végétale
La cire végétale, quant à elle, peut provenir de différentes sources. Elle est extraite de végétaux comme le soja, le riz, la fleur de colza, la noix de coco et bien d’autres. A condition de veiller à la provenance et la culture des plantes dont elle est issue, (culture sans OGM) la cire végétale est saine et biodégradable, et a donc toute sa place chez Maison Georgia . Pour autant, on ne peut pas considérer qu’elle soit une cire 100% naturelle puisqu’il s’agit bien d’une transformation : une cire végétale s’obtient à partir d’huile de soja, colza ou coco qui subit ensuite un processus d’hydrogénation (traitement par l’hydrogène) pour lui donner une consistance plus solide.
En revanche, une cire végétale en particulier est à proscrire. Il s’agit de la cire de palme (liée à l’huile de palme, dont nous connaissons les conséquences désastreuses de son utilisation pour l’environnement). Elle symbolise la déforestation, tout comme l’huile, et ne peut donc pas être considérée comme une cire écologique à proprement parler.
L’avantage de la cire végétale, est qu’elle ne dégage aucune fumée noire lors de sa combustion. Elle est inodore et donc très appréciée pour la création de bougies parfumées, de fondants ou de suspensions parfumées tels que nous les réalisons chez Maison Georgia.
Chouchou des artisans ciriers, la cire rime avec efficacité, qualité et éco-responsabilité. Un bon point pour la planète… et pour la santé !
Maison Georgia a fait le choix de la cire végétale pour toutes ses bougies, fondants et suspensions parfumées, et voilà pourquoi :
- Une cire bio, sans OGM ! Une formule sans pesticides ni herbicides, et la notre vient d’Europe, donc pas du bout du monde !
- Une cire eco-friendly et donc renouvelable
- Une alliance de qualité entre la cire et les fragrances de Grasse que nous utilisons
- Une durée de combustion relativement lente
- Une cire propre qui ne dégage aucune suie, contrairement aux cires minérales !
En résumé, cire végétale ou animale ou RIEN. C’est vrai qu’une cire de qualité représente un cout non négligeable dans la composition d’une bougie, mais la santé n’a pas de prix et notre planète a grandement besoin qu’on la préserve ! Chez Maison Georgia, santé et environnement sont notre crédo, et nous sommes fiers de travailler des matières premières de grande qualité.
Utilisons des bougies parfumées, au quotidien ou lors d’occasions spéciales, mais veillons à leur impact écologique et aux conséquences sur notre santé.