Parmi les différentes façons de parfumer son espace de vie ou son intérieur, il existe deux options bien connues : les fondants parfumés et les huiles de diffusion parfumées.
Chez Maison Georgia, nous nous sommes interrogés sur leur utilisation et nous allons tout vous expliquer des atouts et inconvénients de chacun.
Le fondant : explication
Il s’agit bien souvent d’un petit galet rond en cire végétale parfumé d’une fragrance. Chez Maison Georgia, nous utilisons une cire de soja sans OGM et des parfums de Grasse. On en trouve de différentes formes mais leur utilisation consiste à être fondu dans la coupelle d’un brule parfum.
Le fondant a l’avantage d’être économique et d’utilisation simple, à condition de posséder un brule-parfum et une bougie chauffe-plat. Il est possible en effet, de le faire fondre plusieurs fois pour qu’il diffuse son parfum pendant de nombreuses heures. Chacun peut même personnaliser son ambiance, en associant plusieurs morceaux de fondants, créant ainsi une combinaison olfactive unique.
Pourtant le fondant connait quelques inconvénients. En premier lieu, il doit être conservé à l’abri de la lumière et éloigné de toutes sources de chaleur pour préserver son parfum. Son utilisation est réduite à un espace intérieur car sa diffusion serait affectée en plein air.
Enfin, un fondant parfumé diffuse en continu lorsqu’il est chauffé. Il n’est pas possible d’augmenter ou de réduire les effluves libérés, sauf à éteindre la source de chaleur. Cela représente un inconvénient majeur lorsque l’on souhaite avoir un contrôle précis sur l’ambiance olfactive désirée.
Et une huile de diffusion alors ?
A ne pas confondre avec une huile essentielle, l’huile de diffusion est composée d’une huile végétale et d’un parfum dans des proportions un peu plus concentrées qu’un fondant.
Elle peut être utilisée comme le fondant dans la coupelle d’un brule parfum, mais aussi dans un diffuseur électrique ou dans une lampe à catalyse. Souvent présentée dans un flacon à pipette, vous avez donc une parfaite maitrise de l’intensité de diffusion. Quelques gouttes pour une ambiance subtile ou davantage pour embaumer un grand espace.
L’huile de diffusion présente aussi l’avantage d’une multitude d’utilisation : quelques gouttes sur le filtre de l’aspirateur, ou dans au fond de la poubelle, ou encore mélangées à du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de la machine à laver.
A l’instar du fondant parfumé, l’huile de diffusion peut être utilisée en extérieur puisque sa concentration en fragrance est plus importante.
Enfin, si son stockage est également délicat, les artisans parfumeurs présentent souvent leurs huiles de diffusion dans des flacons ambrés, les mettant ainsi à l’abri de la lumière.
Chez Maison Georgia, ce comparatif nous a convaincu qu’une huile de diffusion était un produit tout aussi sain qu’un fondant mais que son utilisation était plus variée et mieux maitrisable. C’est ainsi que les huiles de diffusion rejoindront la gamme des produits parfumants Maison Georgia en début d’année prochaine.