Chez Maison Georgia, l’histoire et les origines de la bougie nous ont passionné, et nous avions très envie de vous partager nos recherches et nos découvertes parfois surprenantes.
A l’origine des bougies ….
Tout commence il y a plus de 5000 ans chez les Égyptiens pour trouver la trace des premières bougies, ou de ce qui s’apparentait à des bougies. Très simplement confectionnées en plongeant un jonc ou un bâton dans de la graisse animale, leur usage était principalement religieux.
Les Romains ont ensuite eu l’idée de tremper du papyrus roulé dans du suif ou de la cire d’abeille, en devenant ainsi les précurseurs de la mèche à bougie.
Puis les Grecs à leur tour ont fabriqué des bougies bien souvent en cire d’abeille, et c’est d’ailleurs grâce à eux que l’on perpétue depuis des siècles la tradition des bougies sur le gâteau d’anniversaire ! A cette époque, il était d’usage d’honorer la déesse Artémis à chaque anniversaire. Elle représentait la fécondité et la fertilité et était reliée à la Lune. A chaque anniversaire, les Grecs préparaient donc un gâteau en forme de Lune, cerné de bougies pour rappeler la brillance du corps céleste, et célébraient Artémis par une prière. La tradition s’est perpétuée, on appose aujourd’hui les bougies sur le gâteau, et la prière est devenue un vœu fait avant de souffler les bougies.
Les bougies dans la France Médiévale
A partir du Moyen Age, on fabrique davantage de bougies en cire d’abeille qui a le mérite de diffuser une bonne odeur miellée contrairement à l’âcreté du suif. La combustion est d’ailleurs plus propre sans fumée ni suie. On préfère donc cette bougie en cire mais son prix étant très élevée, elle sera réservée à une certaine classe sociale. A cette même période, les Chrétiens utilisaient les bougies pour mesurer le temps qui passe et connaître ainsi les heures des prières.
La Bougie a ensuite traversé les siècles et c’est bien sa composition, qu’elle soit en cire d’abeille ou en suif, qui lui conférait tantôt un symbole de richesse, tantôt de pauvreté.
Du XVIIè à aujourd’hui
A partir du XVIIè siècle, on chercha à créer des bougies plus blanches. Plusieurs tentatives, dont celle qui consistait à mélanger de l’arsenic au suif… mais qui empoisonnait tout le monde, ont donc eu lieu jusqu’à la découverte du blanc de baleine. A partir de là, les bougies sont d’un blanc immaculé.
Puis vint le siècle des Lumières, où les bougies illuminaient toutes les grandes cours d’Europe, incontournables des couronnements, des fêtes et des fastes de l’époque.
Si le XIXè siècle marque le début de la révolution industrielle, c’est aussi le cas dans l’industrie des bougies. En 1820, un chimiste français découvre comment extraire l’acide stéarique de l’acide gras animal. Grâce à cette découverte, il a créé la cire stéarique qui se caractérise par sa dureté, sa propreté de combustion et sa durabilité. C’est aussi la découverte de la paraffine issue du pétrole qui engendrera les grandes productions industrielles.
Ni arsenic, ni blanc de baleine, ni paraffine, ni stéarine ! Chez MAISON GEORGIA toutes nos bougies sont faites à 100% en cire végétale et garantie sans OGM, tout comme nos fondants et nos suspensions parfumées ! Notre siècle marque le retour à l’artisanat, à la qualité et à l’engagement écoresponsable : des valeurs qui nous tiennent à cœur chez MAISON GEORGIA.